Austin constructeur britannique

Un constructeur britannique: Austin

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Historique du constructeur Austin

Austin avant les années 20

 

C'est en 1906 que le constructeur automobile Austin fait son apparition en Angleterre. Fondée par Herbert Austin, l'entreprise produit sa première automobile en 1906: la  Endcliffe Phaeton était une 25 chevaux et coûtait £650. La demande fut importante et 120 voitures ont été produites la même année. En 1913, Herbert Austin se lance dans la production de camions, projet qu'il abandonne rapidement. En 1914, la compagnie devient publique, ce qui augmente le capital et promet à Austin un bel avenir. Malheureusement, avec la Seconde Guerre Mondiale qui commence quelques mois plus tard, l'entreprise devient un site de production d'armes, de munitions, d'avions de combat et de chars.


 

 

La Seven d'Austin

 

A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les contrats gouvernementaux sont annulés et Herbert Austin se retrouve avec de grandes usines vides et des employés inoccupés. Il reprend alors la production d'automobile avec la Austin 20 d'abord, puis la Austin 12. Le contexte économique n'étant pas favorable, la situation de l'entreprise devient critique. Herbert Austin décide alors de créer une voiture de petites dimensions avec un petit moteur silencieux et deux places à l'arrière: la Seven était née. Son succès fut phénoménal, mais essentiellement cantonné à l'Angleterre.


 

 

La Seconde Guerre Mondiale avant l'Austin Healey

 

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Herbert Austin collabore une nouvelle fois avec le gouvernement anglais et produit des avions de guerres et autres véhicules. Il meurt peu de temps après, en 1941. Après la guerre, une nouvelle impulsion est donnée aux productions Austin avec un taux d'exportation plus important. Et c'est en 1952 que le constructeur Austin passe un accord avec Donald Healey et lance la production de l'Austin Healey, qui eu un grand succès. La même année, Austin fusionne avec Morris pour devenir la marque BMC (British Motor Corporation). Austin et Morris cessent alors d'être des marques commerciales. De cette fusion, nous retiendrons la naissance de la fameuse Mini.

 

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