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Les histoires de Chrysler

Les débuts de Chrysler

 

C'est en 1924 que la première voiture créée par Walter Percy Chrysler est présentée à  New York: c'est la Chrysler Six. Chrysler décide d'exposer sa voiture dans un grand hôtel newyorkais afin de trouver un financement pour entamer sa production. Un banquier injecte alors 5 millions de dollars dans la production de la Chrysler Six, qui est ensuite rapidement commercialisée.
Début 1926, la Maxwell Motor Corporation, société de Walter Chrysler, devient la Chrysler Corporation et débute sur des chapeaux de roues. De nombreux véhicules sont produits et connaissent un certain succès dans tous les Etats-Unis.

 

 

La position de Chrysler

 

Dès le début de son histoire, Chrysler se positionne en tant que principal concurrent de General Motors. Jusque 1955, Chrysler proposait cinq marques de voitures, comme GM, dont la Plymouth, la Dodge et la DeSoto.
La société Chrysler est aussi très vite remarquée pour ses qualités techniques, ses voitures décapotables et ses progrès en termes de design automobile. Malheureusement, la compagnie était aussi connue pour son instabilité financière.

 

 

Les hauts et les bas de Chrysler

 

Dès les années 30 et la grande dépression, Chrysler est marquée par une crise financière. Dans les années 40, lors de la Seconde Guerre mondiale, Chrysler doit accuser le coup de ses échecs des années 30 et ne fait pas de réelles innovations. Dans les années 50, après un bon début, les choses se dégradent rapidement et mettent de nouveau la société dans une position délicate. Dans les années 60, Chrysler oscille entre les bons et les mauvais investissements. Entre le succès du châssis monocorps, le lancement de la nouvelle marque Vailant, l'abandon et la réduction des marques DeSoto, Dodge et Plymouth et les malheureux rachats de Roots Group et Fiat, Chrysler cumule les instabilités. Entre 1970 et 1998, Chrysler continue sur cette lancée bancale jusqu'à sa fusion avec Daimler-Benz en 1998. Revendue en 2007 par un fond d'investissement américain puis mise en faillite en 2009, Chrysler est finalement absorbée par le groupe Fiat la même année.

 

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